top of page
jakub-kriz-414659-unsplash.jpg

Les Hellias

Si vous aimez  Solidarité, Commerce, Spiritualité : 
Bienvenue dans les Brumes !

Si vous aimez Jouer solo, Politique, Éclats individuels :
Bienvenue chez les autres

Les Hellias forment un peuple divisé en de nombreux clans nomades. Leur territoire est centré autour d’une immense tour noire. Avant le Cataclysme, cette tour était synonyme d’ordre et d’union entre les clans ;  la représentation d’une volonté unifiée. Le territoire des Hellias ne comporte pas de terre agricole. Un marécage à perte de vue et des steppes sont les seules ressources sur lesquelles ils peuvent compter. Chaque clan est une entité autonome orientée vers la survie de tous. Le Grand Cataclysme n’a pas changé grand-chose à leur vie : dur labeur et volonté d’être unis.

" Le Peuple des Brumes "»

par Hektar Arstid, explorateur imperial

Il est discret, tenace et solidaire. Tous ses membres sont capables de chasser et de se déplacer sans bruit. Leur culture paraît entièrement orale. Le quotidien semble reposer sur l’assemblée du clan où la parole serait égalitaire. Tous les membres du clan ressemblent à des guerriers ; ou aucun n’en est ? 
Leur arme favorite est l’arme d’hast, particulièrement la lance : « L’avantage de la lance est qu’elle sert aussi de perche dans les marais ». Ils n’ont pas d’organisation militaire distincte mais peuvent être redoutables en escarmouche. Ce peuple n’est pas belliqueux, mais si son territoire est attaqué, alors c’est l’affaire de tous.
La société des Hellias est solidaire et égalitaire. Leur vie est rythmée par les tâches nécessaires à la survie. La musique a une place essentielle : elle permet de rompre l’isolement et la monotonie. Pour survivre, le commerce avec les autres peuples est fondamental. Leur richesse, ce sont les tissus et la broderie. Cette activité leur permet d’obtenir tout ce qui leur manque auprès des autres peuples. Le dessin sous toutes ses formes est le loisir - ou l’art - auquel ils s’adonnent le plus volontiers.
L’âme du clan est un encensoir : il diffuse la brume et l’odeur d’un clan : « S’il arrivait par malheur qu’il s’éteigne, c’est se perdre la brume et perdre son identité. »
La cuisine a une place importante dans la vie puisque les assemblées ont lieu lors des repas. Ils se nourrissent essentiellement de viande, de poisson, de champignons et de racines. L’agriculture est impossible. 
Commercer, échanger avec les Hellias est une chose simple même si ce sont de rudes négociateurs. Ils ont besoin de tout mais rien n’est gratuit. L’échange est la règle de fonctionnement même au sein du clan. Il y a peu d’étrangers qui visitent leur territoire. Autant parce que personne n’a envie d’aller dans ces zones hostiles mais aussi que parce qu’un étranger rompt l’équilibre du clan quand il est présent.

Les  tendances sociales

Les tendances sociales permettent de présenter en un graphique l’importance donnée par un peuple à différentes axes : diplomatie, spiritualité, combat, érudition, artisanat… Il ne s’agit aucunement d’une proportion en nombre de personnes au sein du peuple, mais plutôt de ce qui est plus ou moins important pour chaque personne de ce peuple. 

CAM Hellias.JPG
Hellias Brouillard.png

Leur perception des autres peuples

L’Empire : « Ils ont trop de lois, trop de juges. Nous pouvons pourtant tromper mille fois ... heu ... Nous pouvons tromper une fois mille person... heu ... Nous ne pouvons pas tromper mille fois mille personnes ? »


Les Abnobas : « La communauté paraît passer avant l’être, comme nous. Ils vivent en harmonie avec leur environnement, nous pouvons le comprendre et nous l’apprécions. Mais ils ne paraissent jamais avoir besoin de rien : ce sont de mauvais partenaires pour le troc, les échanges, le commerce ! »


Les Zahadi : « Excellents partenaires d’échanges car ils ont toujours besoin de quelque chose : ils aiment ce qu’ils ne connaissent pas et sont curieux. Mais ... ils n’ont aucun humour, leur culture est trop compliquée pour nous ! »

bottom of page