top of page

NOTE D'INTENTION

Souvenirs d’une Gemme est un univers de campagne de jeu de rôle grandeur nature se déroulant dans un monde médiéval fantastique teinté d’une couleur post-apocalyptique. En résumé, les peuples vivant dans le monde connu ont vécu deux événements violents et destructeurs : 

  • La Longue Nuit a pris place il y a 300 ans : le métal a disparu de manière inexpliquée. La population commence à en retrouver depuis quelques années, grâce notamment aux fins fonds des mines ou à des trésors enterrés les siècles précédents. Les outils et armes en métal sont très rares mais pas inexistants. Ils constituent les plus précieux trésors que les joueurs et PNJ pourraient arborer. D'une technologie comparable à celle de la Renaissance, certaines poches de population sont revenues à l’âge de pierre.

 

  • Il y a moins de 2 générations, un cataclysme a provoqué un séisme qui a rasé plusieurs régions. Cela a posé le début de la nomadisation pour une majorité des habitants.

  • Depuis une vingtaine d'années, les naissances sont étranges, voire non viables ... Chaque nation doit faire face à une réelle problématique de survie de l'espèce.

 

Dans ce monde, la magie est présente, diffuse, en permanence. Mais mages, sorciers, prêtres ou chamans ont un peu perdu de leurs talents et expertises. Tout est loin d’être sous contrôle. En outre, le monde devient de plus en plus dangereux en dehors des communautés : monstres, créatures, maladies ... 

 

L’univers que nous avons créé est un univers en guerre contre des forces étranges et sombres, bien que la vie des personnages soit paisible la plupart du temps. Nous voulons proposer une expérience où l’exploration, la découverte du monde, la mort, la douleur, le mystique, sont des éléments centraux. L’humour n’est pas exclu, mais le ton du GN donne la part belle aux dilemmes, aux sentiments complexes, et au sérieux de l’interprétation.

 

L’ambiance sera lourde, en prise de risque permanent, avec la possibilité de perdre son personnage. Selon les circonstances, il sera possible d’interpréter un nouveau personnage ou de passer PNJ (au cas par cas, nous en échangerons).

Le Signe Écarlate  (du 7 au 9 juin 2019)

Dans un monde ou le métal a disparu il y a très longtemps ;

Dans un monde où la guerre entre 4 peuples a fait rage plus de 1000 ans et où les ressentiments sont puissants ;

Un présage est annoncé par les toutes les religions.

Alors, à la recherche de leurs dieux et d'un espoir pour leur survie, les humains vont choisir de rejoindre une terre boisée oubliée, sauvage. Un ancien territoire Abnoba. Le point d’alignement du Signe Ecarlate.

Ce qu’est et n’est pas ce grandeur nature

Un grand merci aux Lutins, Tiphaine, Lori et Errol

Bien que les peuples présents aient un passé de batailles et de morts, ce GN n’est pas un champ de bataille. Les personnages, combattants ou non, ont une histoire, des enjeux, des espoirs. Reprenant les codes créatifs des campagnes de GN, les organisateurs balisent le GN avec un scénario et cocréent les personnages avec les joueurs.

 

Nous comptons sur votre fair-play, autonomie, bienveillance et redistribution du jeu par les joueurs afin que de partager un bon moment ensemble. Si vous pensez qu’un PNJ vous servira du jeu sur un plateau, vous faites fausse route.

A savoir lorsque l’on débute dans le GN :

Si vous êtes perdu ou que vous hésitez, tournez vous vers les autres joueurs. Prendre des risques et propager des idées est le meilleur moyen de partager un bon GN.

L’importance de la sécurité physique et émotionnelle

Sécurité émotionnelle

Accordant une grande importance à la sécurité émotionnelle et au respect des rythmes de chacun, il n’y aura pas d’attaques de monstres sur les camps (sauf si vraiment les joueurs ne se protègent pas !). La zone « camp orga » au sein de chaque camp sera accessible aux joueurs et joueuses qui en font la demande ou qui y sont orientés par leurs camarades pour faire une pause. Il y aura toujours un organisateur ou un membre du staff présent pour faire la liaison en cas de besoin.

 

En amont du GN, les joueurs et PNJ sont invités à transmettre à leur scénariste ou référent PNJ les zones d’inconfort moral de jeu possibles : phobies, valeurs, principes, incompatibilités, limites rôle-play ou game-play…

Ou au contraire, les éléments que vous aimeriez faire vivre à votre personnage.

 

Le consentement et le RP

Le sexe physique est HRP. Dans le contexte de l’évolution de vos personnages et du RP, le sexe ne sera validé que par les systèmes de jeu symboliques (cf. règles). Aucun contact physique ne sera considéré comme RP, à moins de n’avoir été clairement annoncé et accepté par les joueurs concernés.

 

Au sujet de la simulation de scènes de violence physiques ou verbales : aucune ne sera acceptée en jeu sans contrôle orga. Si vous souhaitez faire vivre de telles scènes à vos personnages, merci de prévenir un organisateur pour qu’il soit présent pour valider la scène comme étant bien en RP et pour éviter toute violence réelle au prétexte du jeu.

Le consentement est la règle absolue. L’équipe se réserve le droit de porter plainte en son nom propre ou de témoigner.

En toutes circonstances, l'énonciation de "Stop!" et/ou "Stop, je ne joue plus!" arrête toute scène en cours. Ce sont les safe-words qui exigent un arrêt immédiat du RP, de la scène en cours, et d'accompagner le joueur/la joueuse ou le/la PNJ vers un organisateur pour faire une pause.

Infos pratiques

La présence des mineurs

Au vu du scénario et puisque nous souhaitons vous transporter dans un monde plutôt sombre et adulte dans la conception des peuples et du RP, les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas admis comme joueurs. En PNJ, une tolérance est possible pour les grands adolescents. Merci de contacter l’organisation en cas de doute ou de question. Les mineurs, dans tous les cas, devront être accompagné d’un majeur.

Les animaux

Vu la configuration du site et la présence possible des animaux du propriétaire (chèvres, lamas), la présence d’animaux de compagnie n’est pas autorisée.

 

Le site

Le Vigneau, lieu dit La Baffardière, 85540 Le-Champ-Saint-Père, Vendée

L’ensemble des camps et PC orga est sur un espace d’un hectare. Le site sera réparti en 3 camps joueurs, avec une présence orga de camp H24 : point information, liaisons talkie, sécurité, soins de première intention, safe-zone.  

Les tentes joueurs prendront place autour de cet emplacement. Chaque camp sera muni d’une toilette sèche, gérée par le propriétaire du site.

Les feux pourront être envisagés selon la dangerosité du risque d’incendie en fonction de la météo des semaines précédant le GN (cf. La feuille de route transmise dans les deux semaines précédent l'évènement).

Le site est écologique et nous tenons à respecter la propreté et l’équilibre délicat des lieux. Une attention particulière sera demandée aux joueurs et PNJ pour cet espace de vie commune et pour les espaces de jeux forestiers : déchets, tri, poubelles …

 

L’aire de jeu est d’environ près une douzaine d’hectares forêts, bordés par des territoires départementaux. Le jeu est limité par la présence d’une rivière et des champs bordant la forêt. Le dénivelé est important.

Il s’agira du premier GN accueilli par ce site : l’image des Gnistes et la faisabilité pour d’autres associations et nous-mêmes de revenir dépendra de nos comportements à tous. Un grand merci d’avance !

La PAF et les conditions d’inscriptions

  • Personnage joueur :          90€ - 80 places 

  • Personnage non joueur :  45€ - 15 places

Les repas sont pris en charge par l’organisation sauf le vendredi soir. Des artisans et producteurs locaux pourront être présents. Cela sera confirmé dans la feuille de route. 

La billetterie en ligne ouvrira le 29 septembre 2018 au cours de la journée.

Le paiement en plusieurs fois est possible par chèque à l'attention de "Association Le Fief du Dragon diplomate", sur simple demande par courriel. 

Afin de protéger les secrets et mystères des différents peuples, les joueurs recevront un livret occulte une fois leur inscription dans une faction validée.  Le scénariste, selon vos préférences de personnage (classe, historique, position sociale) pourra vous transmettre un second livret spécifique. Les fiches de personnages seront délivrées au plus tard un mois avant l'événement.

Le Fief du Dragon Diplomate

L’association vendéenne “Le Fief du Dragon Diplomate” est née dans les années 1980 et est consacrée aux jeux de société, jeux de rôles, GN et jeux coopératifs.

Pour la préparation de Souvenirs d'une Gemme, l'association mobilise une quinzaine de membres.

bottom of page